S'abonner

Phénotypage d’un modèle murin d’allogreffe de cellules chromaffines Sdhb–/– par imagerie multimodalité - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.929 
C. Lepoutre-Lussey, Dr a, , A. Bellucci, Dr a, A. Morin, Dr a, T. Viel, Dr a, G. Autret, Dr a, D. Balvay, Dr a, C. Ottolenghi, Dr b, A.P. Gimenez-Roqueplo, Pr c, B. Tavitian, Pr a, J. Favier, Dr a
a Inserm, Paris, France 
b AP–HP, Paris, France 
c AP–HP, Inserm, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les mutations du gène SDHB sont un facteur de malignité et de mauvais pronostic des paragangliomes. L’élaboration de modèles animaux est nécessaire pour l’évaluation préclinique de thérapeutiques innovantes.

Matériel et méthodes

Une lignée murine de cellules chromaffines immortalisées (imCC) Sdhb–/− a été générée dans notre laboratoire et implantée en sous-cutané dans le « fatpad » de souris nudes NMRI (n=15). Un groupe contrôle (n=16) a été réalisé par implantation d’imCC sauvages (WT). L’angiogenèse tumorale a été évaluée par imagerie optique in vivo grâce à un traceur fluorescent ciblant les intégrines αvβ3, la microcirculation par IRM dynamique de contraste (IRM-DCE) et le métabolisme par spectroscopie par résonance magnétique (1H-MRS) et par 18FDG-PET.

Résultats

L’expression des intégrines est plus marquée dans le groupe de tumeurs Sdhb–/− et est associée, en IRM-DCE, à un rehaussement tumoral nettement plus important que dans les tumeurs WT. Les tumeurs Sdhb–/− présentent de plus une accumulation de succinate mesurable par 1H-MRS. Enfin, la captation du glucose en 18FDG-PET est également plus marquée dans le groupe Sdhb–/−. L’évolution sous traitement antiangiogénique est en cours d’analyse.

Discussion

L’augmentation de la vascularisation et de la captation du glucose des tumeurs Sdhb–/− est évaluable in vivo par IRM et imagerie optique. Ces résultats permettent de mettre en place des études précliniques de réponse précoce au traitement. La détection de l’accumulation de succinate par MRS pourrait permettre par un diagnostic « moléculaire » préopératoire afin d’identifier précocement les patients à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 323 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude d’un nouveau gène suppresseur de tumeur inactivé dans les carcinomes cortico-surrénaliens : ZNRF3
  • H. Omeiri, L. Lefevre, L. Drougat, M. Rizk-Rabin, J. Bertherat, B. Ragazzon
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies moléculaires dans une large série de corticosurrénalomes stade III–IV : à la recherche de nouvelles options thérapeutiques
  • M.C. De Martino, L. Lacroix, S. Aubert, L. Rossella, A. Al Ghuzlan, C. De La Fouchardiere, S. Hescot, A. Guillaume, A. Honoré, F. Deschamps, M. Lombès, F. Borson-Chazot, F. François, I. Isabelle, M. Schlumberger, S. Leboulleux, J.Y. Scoazec, J. Bertherat, D.C. Do Cao, E. Baudin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.