S'abonner

« Apprenti-moteur » : un programme québécois de littératie physique de niveau parascolaire - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.scispo.2014.08.039 
J. Beaulieu
 A+ ACTION, Consultant en motricité et en pédagogie sportive, Canada 

Résumé

Introduction

Au Québec, les enfants d’âge préscolaire (maternelle 5ans) ont en moyenne 30minutes d’éducation physique et à la santé (ÉPS) par cycle. La balance du temps de stimulation motrice est sous la responsabilité de la titulaire de classe et du service de garde scolaire. Toutefois, la motricité globale est souvent délaissée chez les intervenantes du préscolaire pour plusieurs raisons (formation, surprotection, environnement, culture de la motricité fine, jeu libre, etc.). À notre connaissance, il n’existerait pas, actuellement dans les écoles du Québec, de programme de littératie physique de niveau parascolaire adapté pour les tout-petits.

Structure mise en place

Pour pallier à ce manquement, la firme A+ Action a développé le programme « Apprenti-moteur ». Ce programme parascolaire développe la littératie physique par les habiletés motrices fondamentales (courir, sauter, gambader, rouler, botter, lancer, attraper, etc.). « Apprenti-moteur » est basé sur une approche ludique qui cible 23 habiletés motrices fondamentales. Ces habiletés sont réparties à travers 22 séances pour une moyenne de 13 habiletés stimulées par séance. Le programme est divisé en trois sessions pendant l’année scolaire à raison d’une séance par semaine d’une durée de 50minutes. Chaque séance est liée à une thématique symbolique (pirates, cirque, conte classique, jeux olympiques, cow-boys, etc.). Toutes les activités font référence à la thématique et comporte un défi motivant.

Analyse critique

L’expérimentation a été réalisée auprès d’une centaine d’enfants d’une même école. L’intérêt des parents (inscriptions) et l’évolution motrice des enfants semblent confirmer l’efficacité du programme « Apprenti-moteur ». La direction de l’école l’a même inscrit dans son plan de réussite scolaire. Cependant, la formation des animateurs est essentielle pour s’assurer du succès d’un tel programme.

Conclusions

Actuellement, des perspectives de développement sont en cours pour implanter ce programme dans les écoles francophones ayant des classes de préscolaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Habiletés motrices fondamentales, Programme parascolaire


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° S

P. S21 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Motor competence assessment in young children: Convergent validity between the KTK and MOT 4-6 test batteries
  • F. Bardid, F. Huyben, F. Deconinck, J. Seghers, K. De Martelaer, M. Lenoir
| Article suivant Article suivant
  • Studies using the körperkoordinationstest für (ktk): A review
  • S. Iivonen, A. Sääkslahti, A. Laukkanen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.