Le remodelage de la vulve. L’exploitation d’une ignorance - 08/01/11

Doi : 10.1016/j.sexol.2010.10.004 
G. Zwang, MD
44, Chemin-des-Sarments, 34980 Saint-Clément-de-Rivière, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 08 January 2011
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Née à la toute fin du xxe siècle, une mode se répand, tendant à faire modifier chirurgicalement la morphologie vulvaire. Dépassant désormais le cadre de l’autodysmorphophobie classique, la demande au praticien porte sur l’obéissance à un modèle stéréotypé, correspondant à l’aspect infantile des organes génitaux externes féminins. Fondé sur l’ignorance comme sur de très anciennes motivations : le rejet de l’animalité et la dévalorisation de l’incarnation féminine, ce conformisme récusant l’état adulte fait braver des impératifs éthologiques élémentaires. De plus, un tel phénomène de mœurs pose deux ordres de problèmes. D’une part, des considérations d’éthique médicale, pour les intervenants. D’autre part, et de façon plus générale, un problème culturel touchant les critères de la civilisation occidentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Organes génitaux externes féminins, Chirurgie cosmétique génitale, Image du corps, Autodysmorphophobie, Pilosité génitale, Censure sexuelle, Mutilations sexuelles, Figuration culturelle, artistique et/ou didactique, du corps humain, Vêtements de bain


Plan


 This issue also includes an English abridged version: Zwang G. Vulvar reconstruction. The exploitation of an ignorance.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.