S'abonner

Le narguilé et ses effets sur la santé. Partie II : les effets du narguilé sur la santé - 06/11/09

The narghile and its effects on health. Part II: The effects of the narghile on health

Doi : 10.1016/j.pneumo.2009.08.011 
H. Ben Saad a, b,
a Service de physiologie et explorations fonctionnelles, EPS Farhat Hached, Sousse 4000, Tunisie 
b Laboratoire de physiologie, faculté de médecine Ibn Eljazzar de Sousse, Sousse 4000, Tunisie 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 06 November 2009
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis une décennie, la consommation du narguilé a pris une ampleur inquiétante et elle est désignée comme une véritable épidémie mondiale. Cependant, la plupart des connaissances sur les effets de la fumée du narguilé sur la santé restent partielles et parfois contradictoires. En effet, nous assistons à une confusion croissante dans les études biomédicales, notamment sur les liens entre l’usage du narguilé et certaines maladies telle que le cancer du poumon et les infections bactériennes ou parasitaires. Devant cette situation qui révèle un grave et profond déficit d’information sur la nature réelle et la toxicité de la fumée du narguilé et après une première synthèse exposant une description générale et les propriétés du narguilé, nous avons réalisé cette deuxième partie dont l’objectif est de souligner le manque de données quant aux effets de la consommation du narguilé sur la santé et plus particulièrement sur la sphère cardiorespiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Over the last decade, smoking with a narghile pipe has taken alarming proportions and is now considered to be a worldwide epidemic. However, most knowledge about the effects of narghile smoke on health is partial and sometimes contradictory. Indeed, we are witnessing a growing confusion in biomedical studies, including the relationship between the use of the narghile and certain diseases such as lung cancer and bacterial or parasitic infections. Given this situation, the authors carried out the second part of the study to point out the health consequences of the narghile with special attention to the cardiorespiratory disorders.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Narguilé, Santé, Maladie, Cœur, Poumon

Keywords : Narghile, Health, Disease, Heart, Lung


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.