Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de la grossesse extra-utérine - 01/01/02

[41-530]
Lionel Dessolle : Chef de clinique-assistant
Emile Daraï : Professeur des Universités, praticien hospitalier.
Romain Detchev : Chef de clinique-assistant
Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Tenon, rue de la Chine, 75020 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Une meilleure connaissance des facteurs de risque et une amélioration des stratégies diagnostiques de la grossesse extra-utérine ont conduit à un dépistage précoce de cette pathologie et au développement de nouvelles approches thérapeutiques, notamment médicales. Néanmoins, en France, 90 % des grossesses extra-utérines sont traitées chirurgicalement. La coelioscopie est le traitement de référence dans les localisations tubaires. Les grossesses ectopiques non tubaires sont rares. Leur prise en charge conservatrice par coelioscopie est plus difficile. Dans les formes tubaires, des interrogations persistent quant aux modalités du traitement chirurgical : radical ou conservateur ? Ce dernier expose à un risque plus élevé de persistance trophoblastique qui peut être rattrapé par le traitement médical. La salpingectomie ne met pas à l'abri des récidives, dont le risque est estimé à 10-15 %. En termes de fertilité, les deux techniques semblent donner des résultats comparables avec un taux de grossesse à 2 ans de 60 %. La fertilité après traitement d'une grossesse extra-utérine ne dépend pas des caractéristiques anatomocliniques de celle-ci, mais des antécédents de la patiente et de l'état de la trompe controlatérale.



Mots-clés : grossesse extra-utérine, coelioscopie, laparotomie, salpingotomie, salpingectomie, fertilité

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cœlioscopie et cœliochirurgie : principes généraux et instrumentation
  • P. Chauvet, B. Rabischong, S. Curinier, A.-S. Gremeau, N. Bourdel, A.-G. Kaemmerlen, C. Houlle, S. Campagne-Loiseau, J.-L. Pouly, M. Canis, R. Botchorishvili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.