L’Islam et les personnes en situation de handicap - 05/12/08

Doi : 10.1016/j.jmr.2008.09.031 
F. Sqalli Houssaini , M. Acharki
Hôpital Ambroise Paré, AP-HP, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La montée du sentiment religieux dans le monde entraîne un renforcement de comportements culturels profondément encrés au cœur des individus. La maladie, les altérations du corps et des fonctions humaines ont une signification sacrée qui implique une attitude des croyants appropriée. L’Islam a vis-à-vis du handicap une vision particulièrement intéressante pour la réadaptation et la compréhension du comportement et de la subjectivité du musulman handicapé. À la fois perçu comme un don et une épreuve imposés par Dieu pour éprouver la foi du croyant et comme un lien social impliquant la solidarité et l’aide positive de la communauté, le handicap ne désigne pas, a priori, la personne handicapée comme un bouc émissaire et un obstacle à la vie de la communauté. Le Coran révèle l’égalité de fait des personnes handicapées et de celles qui ne le sont pas. Un certain nombre de dispositions adaptant les situations handicapantes aux capacités du croyant sont prises, pour la prière notamment illustration de la volonté d’intégration par la participation aux rites communs. En revanche, la réalité sociale des pays musulmans trop souvent marqués par la pauvreté, les conflits, les méfaits d’une industrialisation rapide cohabitant avec des traditions de consanguinité n’ont pas permis ou ont fortement compromis, malgré des efforts souvent individuels remarquables, une organisation efficace et humaine au service des personnes en situation de handicap alliant esprit coranique et modernisation ; beaucoup reste à faire pour les personnes handicapées en pays d’Islam.

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Summary

A renewal or religious sentiments worldwide has reinforced deep-set cultural behaviors. Disease and alterations of the human body have sacred signification implying a specific attitude by the faithful. Islam has a vision of handicap, which is particularly interesting for rehabilitation, helpful for understanding the behavior and subjectivity of the disabled Muslim. Conceived both as a God-sent gift and a trial of faith and as a social link implying community support and solidarity, disability does not assign a scapegoat role to the disabled person, blocking community life. The Koran reveals the equality of the disabled person and the non-disabled person. A certain number of dispositions are taken to adapt disabling situations to the capacities of the disabled person, for example for prayers, illustrating the will to enable disabled persons to participate fully in common rituals. Conversely, the social reality of Muslim countries where poverty, conflicts and negative consequences of rapid industrialization cohabit with traditions of consanguinity have not enabled, or have strongly compromised, despite often remarkable individual efforts, an effective and human organization of services to disabled persons uniting the spirit of the Koran and modernization. Much remains to be done for disabled persons in Muslim countries.

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Mots clés : Handicap, Islam, Religion, Infirmité

Keywords : Disability, Islam, Religion, Impairment


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Vol 28 - N° 4

P. 148-152 - décembre 2008 Retour au numéro
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