Table des matières EMC Démo S'abonner

Babésiose du chien en France - 23/06/08

[2200]
JP Pagès : Docteur vétérinaire, diplômé ECVIM
Clinique vétérinaire Croix du Sud, 45, route de Toulouse, 31650 Saint-Orens-de-Gameville  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La France est le siège d'une babésiose à Babesia canis var. canis qui, depuis une quinzaine d'années, a tendance à quitter les zones traditionnelles d'enzootie de la maladie (vallée de la Garonne, Sud-Ouest) et à gagner de nouvelles régions (Est, Normandie).La physiopathologie relève de six mécanismes de base retrouvés dans toutes les espèces de Babesia : hémolyse intravasculaire, adhérence hématies-endothélium, production de complexes immuns et d'autoanticorps, thrombose, choc et hémolyse extravasculaire. Ces mécanismes expliquent la majorité des signes cliniques observés.Les symptômes habituellement considérés comme caractéristiques (ictère, anémie, urines colorées) sont présents dans moins de 30 % des cas. Les autres signes cliniques sont des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), cutanés (œdème de Quincke, vascularite), hémorragiques (rétine, peau), locomoteurs (boiteries), rénaux (polyurie, oligurie, anurie, pigmenturie). La maladie est diagnostiquée facilement par la mise en évidence du parasite sur un frottis de sang. Les lésions rénales sont des lésions de glomérulonéphrite non mutilante qui guérissent en 2 à 3 jours, et l'insuffisance rénale aiguë parfois observée est due au choc et à la néphrose tubulaire des hémolyses suraiguës.Le traitement fait appel aux molécules spécifiques (phénamidine et imidocarbe). Le traitement non spécifique est un traitement de réanimation qui corrige les désordres hydroélectrolytiques et acidobasiques et assure une diurèse forcée. Les transfusions de sang sont réservées aux états de choc, aux anémies graves et aux ictères.

Les mesures prophylactiques concernent la lutte contre les tiques vectrices. La mise au point d'un vaccin vraiment efficace tarde à venir.

Plan



© 2000  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.