Définition des profils de prescription d’antibiotiques des médecins généralistes selon le volume et l’impact écologique - 29/05/18
Résumé |
Introduction |
L’objectif de ce travail est de décrire et d’analyser les prescriptions d’antibiotiques des médecins généralistes, afin de définir des profils de « surprescription » d’antibiotiques et des profils de prescripteur à « fort impact écologique ». Ces profils permettront de définir une population de médecin pour laquelle une intervention ciblée sur le bon usage des antibiotiques par les médecins de la DAM serait la plus pertinente.
Matériels et méthodes |
Analyse de la base de données de la CPAM régionale anonymisée des prescriptions d’antibiotiques des médecins généralistes. L’indicateur choisi pour l’évaluation de la prescription globale est le ratio des prescriptions médicales initiales d’antibiotiques par rapport au nombre d’actes. Pour l’évaluation de l’impact écologique, les indicateurs choisis sont les ratios des DDJ des antibiotiques critiques par rapport au nombre de prescriptions initiales d’antibiotiques, ainsi que le calcul du rapport des DDJ amoxicilline-acide clavulanique/amoxicilline pour chaque prescripteur. L’analyse de la distribution des prescriptions selon le modèle hospitalier du CCLIN réseau ATB (min, p25, med, p75, max, IQR) permet d’identifier avec chacun de ces indicateurs des profils de prescription pour chaque médecin de la base de données.
Résultats |
En 2016, l’ensemble des prescriptions médicale d’antibiotiques (539 586) concernant 881 médecins généralistes ayant abouti à un remboursement par la CPAM régionale ont été étudiées.
Les consommations d’antibiotiques exprimées en DDJ pour 1000 habitants sont respectivement pour l’amoxicilline, amoxicilline-acide clavulanique, céfixime et céfpodoxime, ceftriaxone : 5,76 (43,6 %), 2,93 (22,2 %), 0,87 (6,59 %), 0,02 (0,15 %).
L’analyse de la consommation d’antibiotique en termes de prescriptions médicales initiales d’antibiotiques par rapport au nombre d’actes révèle une grande disparité de prescription entre les médecins (IQR 10,4–20,10).
L’analyse de la consommation d’antibiotiques critiques (fluoroquinolones, C3G, amoxicilline-acide clavulanique) en DDJ par rapport au nombre de prescriptions médicales initiales d’antibiotiques retrouve une grande variation entre les médecins (fluoroquinolones : IQR 0,33–0,73, C3G : IQR : 0,29–0,95, amoxicilline-acide clavulanique IQR 0,96–4,79) ; de même que le rapport DDJ amoxicilline+acide clavulanique/amoxicilline (IQR : 0,26–0,80).
Ces indicateurs semblent pertinents pour définir un profil de surprescripteurs en volume et de prescripteur à « fort impact écologique ».
Conclusion |
La définition de nouveaux indicateurs de prescription d’antibiotiques évaluant l’impact écologique des prescriptions permet de définir des nouveaux profils de prescription des médecins généralistes et ainsi de cibler les interventions de bon usage des antibiotiques en ville.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 48 - N° 4S
P. S57 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?