Tableau de bord des prescriptions 2.0, un outil automatisé et partagé, indispensable pour l’amélioration du bon usage des antibiotiques - 29/05/18
Résumé |
Introduction |
Dans notre établissement, l’Équipe multidisciplinaire en antibiothérapie (EMA), composée d’un infectiologue, d’un pharmacien, d’un bactériologiste et d’un praticien en hygiène hospitalière, est responsable du bon usage (BU) des antibiotiques (ATB). Afin de faciliter le partage d’informations au sein de l’équipe, la pharmacie a développé un tableau de bord automatisé et partagé, permettant de générer instantanément une synthèse de toutes les prescriptions d’ATB de l’hôpital. Un bilan à 6 mois d’utilisation est réalisé.
Matériels et méthodes |
Notre hôpital présente un taux de prescription informatisée de 100 % avec DxCare (Medasys). Un applicatif interfacé avec les prescriptions médicales a été développé sous Excel (Microsoft), capable de requêter toutes les prescriptions d’antibiotiques en cours dans l’hôpital. Les données sont ensuite automatiquement triées et organisées selon les critères choisis, mettant en évidence notamment tous les antibiotiques à dispensation contrôlée et toutes les antibiothérapies supérieures à 7jours. Le tableau de bord mis à jour est obtenu en quelques secondes et une vue synthétique est automatiquement transmise par mail à tous les membres de l’EMA.
Résultats |
Grâce à son ergonomie et à son automatisation, notre outil permet un suivi exhaustif des prescriptions d’ATB, sur un support unique et partagé au sein de l’EMA. La lecture des informations importantes est facilitée par un code couleur approprié.
Pour le suivi des ATB à dispensation contrôlée, un bilan quotidien remplace une synthèse hebdomadaire et un gain de temps pharmacien de 3h est réalisé. Le suivi des prescriptions supérieures à 7jours, auparavant réalisé annuellement sous forme d’audit « un jour donné », est maintenant réalisé quotidiennement.
La synthèse quotidienne transmise par mail aux membres de l’EMA permet une intervention immédiate et l’adaptation de la prise en charge des patients. Le recueil des indicateurs de suivi est également facilité et permet un gain de temps pour l’EMA.
Conclusion |
Le suivi du programme de BU des ATB dans notre hôpital repose sur l’accompagnement des prescriptions par l’EMA. Le tableau de suivi permet de partager les informations au sein de l’équipe en temps réel et d’optimiser l’efficience de l’équipe en transférant du temps de recherche d’informations vers l’optimisation de la prise en charge des patients. Les prochains développements de notre outil s’attacheront à intégrer les informations de bactériologie dans le tableau de bord.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 48 - N° 4S
P. S51 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?