Le nombre d’éosinophiles est-il associé au pronostic d’une bactériémie chez les plus de 75 ans ? - 29/05/18
Résumé |
Introduction |
Les données de la littérature rapportent l’éosinophilie comme facteur prédictif d’infection bactérienne. Nous avons analysé le caractère prédictif de l’éosinophilie sur le pronostic d’une bactériémie chez les patients âgés≥75 ans.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective, concernant les patients d’un âge≥75 ans hospitalisés en 2015 pour une bactériémie. La valeur des éosinophiles au moment de la bactériémie et lors des formules sanguines de contrôle au cours du séjour étaient relevées. Quand disponible, un nombre d’éosinophiles sur un prélèvement antérieur au séjour hospitalier était annoté (hors contexte infectieux). Nous avons également recueilli les paramètres suivants : score de co-morbidités de Charlson, score d’autonomie GIR, albuminémie, présence d’une insuffisance rénale chronique (clairance<60mL/min), type d’infection (mono- ou polymicrobienne), germe(s) isolé(s) et survie à j30 et 12 mois.
Résultats |
Cent vingt-six patients ont été inclus, d’âge moyen 84,6±6,1 ans. Cent dix patients (87,3 %) présentaient un sepsis monomicrobien, dont 64,55 % à bacille à Gram négatif. L’hyperthermie était présente dans 65,9 % des cas. Le point d’appel était urinaire dans 36,5 % des cas, hépatobiliaire pour 19,80 % et indéterminé dans 15,9 %. Soixante-six pour cent des patients avaient un nombre d’éosinophiles à 0/mm3 à j0 et 86 % un nombre inférieur à 40/mm3. Ce nombre à j0 était significativement inférieur au nombre d’éosinophiles antérieur au séjour (p<0,001). À j30, 26 patients étaient décédés (20,6 %). L’éosinophilie à j0 n’était pas prédictive de la mortalité à j30 (p=0,23). Il existait une association significative en univarié et multivarié entre le contrôle des éosinophiles<40/mm3 et la mortalité à j30 (p<0,002) et à 12 mois (p<0,0001). L’analyse de la cinétique des éosinophiles montrait ainsi une augmentation significativement plus importante chez les patients en vie à j30 (p=0,004). Concernant les autres facteurs associés à la mortalité, une hypoalbuminémie inférieure à 30g/L (p=0,02) et la présence d’un sepsis polymicrobien (p=0,015) étaient associés à la mortalité à j30 en univarié. En multivarié, la présence d’un sepsis à cocci Gram positif était associée à la mortalité à 12 mois (p=0,025).
Conclusion |
La persistance d’une éosinophilie au décours d’une bactériémie apparaît prédictive de mortalité à court et long terme. La réalisation d’une formule leucocytaire et non pas d’un simple hémogramme apparaît ainsi justifiée dans la prise en charge d’un patient âgé avec bactériémie. La répétition de la formule leucocytaire à la phase initiale d’un sepsis semble nécessaire pour en vérifier le contrôle rapide d’autant plus au cours des sepsis à cocci Gram positif et polymicrobiens.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 48 - N° 4S
P. S41 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?