Prise en charge multidisciplinaire des patients « suspects » de borréliose de Lyme : retour sur un an d’expérience d’un centre de référence - 29/05/18
Résumé |
Introduction |
Pour améliorer la prise en charge de patients « suspects » de borréliose de Lyme (bdL), a été créee une filière spécifique de prise en charge, multidisciplinaire. (approche multidisciplinaire de la prise en charge des patients « suspects » de la maladie de Lyme=AMDPL). L’objectif de ce travail était de dresser un bilan de ces premiers mois de fonctionnement.
Matériels et méthodes |
La prise en charge de tous les patients de la filière AMDPL entre le 01/11/2016 (date d’ouverture) et le 31/10/2017 a été analysée. Les étapes de la prise en charge étaient les suivantes. La 1re étape consistait en une consultation d’infectiologie dédiée. À l’issue de cette consultation, soit le diagnostic de bdL était établi et un traitement adéquat était prescrit, soit un autre diagnostic – différentiel – était retenu et justifiait d’une prise en charge adaptée, soit il apparaissait nécessaire de pousser plus avant le bilan et une hospitalisation de jour multidisciplinaire (neurologue, dermatologue, rhumatologue, médecine interne, psychiatre, psychologue) était alors proposée afin d’étayer le diagnostic.
Résultats |
Au total, dans 14 % (67/468) des cas seulement le diagnostics de bdL a été confirmé dans 32 % (149/468) une diagnostic différentiel a été posé et dans 43 % (203/468) le diagnostic de bdL a été exclus sans qu’un autre diagnostic ne puissent être arrêté ; 82 de ces 203 patients ont malgré tout été adressé à d’autres spécialistes de l’AMDPL, les autres poursuivant leur prise en charge avec leur médecin généraliste sans diagnostic.
Conclusion |
Il s’agit à notre connaissance du 1er centre multidisciplinaire mis en place en France pour la prise en charge des patients « suspects » de bdL. Il accueille principalement des patients dont la symptomatologie est polymorphe, et qui ont le plus souvent déjà bénéficié de plusieurs traitements et reste dans une situation d’errance diagnostique. La cohorte que constitue la prise en charge de ces patients, avec un recueil standardisé de données et l’organisation d’un suivi mais aussi d’enquêtes de statisfaction doit par ailleurs nous permettre d’améliorer nos connaissances sur la bdL et ses diagnostics alternatifs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 48 - N° 4S
P. S111 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?