Case report?: allo-immunisation anti-MNS1 et anémie néonatale sévère - 26/08/17
Résumé |
L’allo-immunisation anti-MNS1 est une situation relativement fréquente en obstétrique et ne cause classiquement pas d’anémie chez le nouveau-né. Le cas présent fait état d’une anémie néonatale grave pour laquelle une incompatibilité fœto-maternelle (IFM) anti-MNS1 reste la seule étiologie incriminée.
Transfusion en urgence vitale d’un nouveau-né de 36 SA en anasarque sur un taux d’Hb à 3,6g/dL sans hyperbilirubinémie. Il est à noter deux antécédents de fausse couche (FC) chez la mère.
Bilan IH. à la naissance̊: l’enfant présente une RAI positive mettant en évidence un anti-MNS1 faible. Le test direct à l’antiglobuline est négatif ainsi que l’élution directe. L’anti-MNS1 est retrouvé chez la mère le même jour, de titre 1 et de type IgG. La RAI effectuée lors du troisième trimestre de grossesse était négative. Le phénotype MN sur sang veineux de l’enfant avant transfusion est MNS:1,2, celui de la mère est MNS:−1,2. Il n’y a pas d’IFM ABO. La cause anti-privée est écartée (compatibilité négative entre le globule rouge [GR] du père et l’éluat de l’enfant). Devant l’incohérence clinico-biologique, une recherche d’anomalie du GR de cause héréditaire est demandée.
L’enfant présente deux autres transfusions durant les premiers mois de vie avec persistance de l’anti-MNS1 durant cette période. Les autres causes d’anémie néonatale dont les causes héréditaires sont éliminées. Le taux d’Hb s’est normalisé à ce jour.
La littérature fait état de cas isolés, mais similaires à celui-ci. On note également un antécédent maternel de FC dans tous les cas décrits.
L’imputabilité de l’anti-MNS1 a été retenue devant la négativité du reste du bilan étiologique malgré l’incohérence clinico-biologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 3S
P. 347 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?