Immunohématologie plaquettaire et inefficacité transfusionnelle - 26/08/17
Résumé |
En dehors du système ABO, deux systèmes sont responsables des causes immunologiques d’absence de rendement transfusionnel plaquettaire. Il s’agit du système HLA et du système HPA. Un rappel sur ces deux systèmes et une définition de l’inefficacité transfusionnelle plaquettaire seront présentés par les auteurs.
Les explorations réalisées au laboratoire face à un mauvais rendement transfusionnel plaquettaire sont indispensables pour une prise en charge efficace de ces patients. Elles concernent la recherche des anticorps anti-HLA et anti-HPA. Les techniques utilisées et leur interprétation dans un contexte transfusionnel seront expliquées.
Compte tenu de l’étendue du polymorphisme (HLA en particulier) et des ressources disponibles, une stratégie de mise à disposition des produits sera définie. Cette stratégie est double, répondre à l’urgence thérapeutique d’un patient tout en préservant le stock potentiellement utile pour d’autres patients dans la même situation, mais également préserver l’avenir transfusionnel de ces patients. Différentes situations cliniques seront abordées par les auteurs à l’aide d’exemples concrets.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
☆ | Conférences sollicitées regroupées en un seul résumé. |
Vol 24 - N° 3S
P. 309 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?