S'abonner

Intérêt de la détection de la contamination microbienne des concentrés plaquettaires par MALDI-TOF - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.092 
Yasmine Chetouane 1, , Pierre Gallian 2, Jacques Chiaroni 2, Laurence Camoin-Jau 1
1 IHU méditerranée infection, Marseille, France 
2 Établissement français du sang, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation des produits sanguins labiles est aujourd’hui associée à un haut niveau de sécurité. Cependant, le risque bactérien persiste notamment pour les concentrés de plaquettes (CPs), en raison de leurs conditions de stockage.

Nous avons développé une méthode de détection de la contamination de CPs par la technique MALDI-TOF. Le MALDI-TOF est récemment apparu comme un outil puissant et rapide pour l’identification bactérienne en routine à partir de colonies issues de cultures. Son principe repose sur la reconnaissance de spectres peptidiques. À notre connaissance, c’est la première fois que le MALDI-TOF est utilisé pour détecter une contamination microbienne dans un milieu complexe comme les CPs. Nous avons comparé à la méthode de culture BACTEC.

Matériels et méthodes

Trente-cinq poches de CPs ont été contaminées avec sept souches pour une concentration finale de 102UFC/poche et laissées sous agitation pendant 24heures à température ambiante. À l’issue de cette période, 8ml de CPs sont prélevés dans un flacon BACTEC et en parallèle, 1mL de CPs est incubé 8heures à 37°C sous agitation en présence de bouillon trypticase soja. Chaque poche a été analysée 30 fois par MALDI TOF soit un total de 1050 essais.

Résultats

L’analyse des échantillons parle MALDI TOF permet une détection et une identification précoce quelque soit la souche microbienne testée sur les poches de CPs et significativement plus court que le BACTEC.

Conclusion

Nous avons démontré la possibilité de détecter des bactéries dans les CPs avec le MALDI TOF quelle que soit la souche avec une rapidité d’obtention des résultats de 8h avec une sensibilité et une spécificité comparable à celle du BACTEC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Communication sur abstract.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 302 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention du risque prion en transfusion : mise en place d’un modèle expérimental d’étude de l’infectiosité du sang
  • Charly Mayran, Véronique Perrier, Maxime Bélondrade, Thibault Imberdis, Simon Nicot, Pierre-André Lafon, Elisabeth Huetter, Lilian Bruyãre-Ostells, Maria-Teresa Alvarez Martinez, Jacques-Damien Arnaud, Joliette Coste, Daisy Bougard
| Article suivant Article suivant
  • Quinze ans de surveillance virologique des infections à VIH, VHB et VHC chez les donneurs de sang en France
  • Syria Laperche, Annabelle Servant-Delmas, Laure Boizeau, Rémi Caparros, Quentin Lucas, Pierre Tiberghien, Josiane Pillonel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.