S'abonner

Nouvelles approches de détection des bactéries dans les PSL - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.078 
Ludivine Vossier, Fanny Leon, Chantal Fournier-Wirth
 UMR1058 EFS Occitanie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La contamination bactérienne des produits sanguins labiles représente actuellement le premier risque infectieux transfusionnel. Impliqués dans plus de 80 % des incidents, les concentrés plaquettaires sont les PSL les plus à risque. La faible concentration bactérienne au moment du don (0,03–0,3CFU/mL) et les différentes cinétiques de croissance observées selon les souches impliquées, Gramou Gram+ rendent complexe le développement d’un test de diagnostic. Ainsi, un test performant de détection des bactéries dans les PSL doit non seulement être générique afin de détecter l’ensemble des souches, mais aussi hautement sensible pour détecter précocement de faibles concentrations. De nombreux pays ont mis en place des approches préventives basées sur des méthodes de culture sensibles, mais longues ou sur des tests plus rapides, mais moins sensibles. D’autres pays se sont orientés sur les méthodes de réduction de charge, efficaces mais très coûteuses. Le développement d’un test combinant à la fois les performances de sensibilité et de rapidité est un enjeu important afin de délivrer le plus tôt possible des PSL qualifiés. Dans ce contexte, nous avons développé avec un partenariat industriel une nouvelle approche économique combinant une étape de culture et un test immunologique. Des microparticules magnétiques fonctionnalisées par des anticorps génériques sélectionnés de manière innovante permettent d’atteindre les critères de performances requis. Ces outils biologiques sont flexibles, adaptés à une détection optique ou électrochimique, en format microplaque automatisable pour du moyen débit ou en format capteurs pour des tests portables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Conférence sollicitée.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 299 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan de l’inactivation des pathogènes dans les concentrés de plaquettes en France
  • Daniel Kientz
| Article suivant Article suivant
  • Transmission d’autres agents infectieux par voie transfusionnelle ? De l’appréciation du risque à la mise en place d’une mesure de prévention adaptée
  • Rachid Djoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.