S'abonner

Stratégie pluridisciplinaire de prise en charge d’une patiente enceinte allo-immunisée avec un anti-RH1 et un anti-JK3 - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.066 
Emmanuelle Guinchard 1, , Pierre Boutou 2, Stéphane Cohenbacrie 3, Vincent Thonier 4, Anne Cortey 5, Emeline Maisonneuve 5, Agnès Mailloux 6, Agnès Mallet 7, Catherine Clamadieu 8, Sébastien Blanc 8, Pascal Gaucherand 8, Jérôme Massardier 8, Pascaline Bricca 1
1 EFS Aura, site IHE de Lyon GHE, Bron, France 
2 EFS AURA, site d’Annemasse, Annemasse, France 
3 Banque nationale de sang de phénotype rare (BNSPR), EFS Île-de-France, Créteil, France 
4 Institut national de la transfusion sanguine, CNRGS, Paris, France 
5 CNRHP clinique, hôpital Armand-Trousseau (Centre national de référence en hémobiologie périnatale), Paris, France 
6 Centre national de référence en hémobiologie périnatale (CNRHP), hôpitaux universitaires Est-Parisien, Paris, France 
7 EFS Île-de-France, site de l’hôpital Armand-Trousseau, Paris, France 
8 Hôpital Femme–Mère–Enfant (HFME), Centre hospitalier universitaire de Lyon-GHE, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Mme M. (A RH :1 ; JK :1,−2 ; MNS :3) multipare est suivie pour un polyimmunisation anti-érythrocytaire anti-RH1), anti-RH12 et anti-JK3 avec retentissement fœtal et néonatal antérieurs. Devant ce tableau immunohématologique complexe et des signes d’anémie fœtale présents à 24SA, une stratégie de prise en charge transfusionnelle est décidée entre l’EFS de Lyon, le Centre national de référence pour les groupes de sangs rares (CNRGS), le Centre national de référence en hémobiologie périnatale (CNRHP), la Banque nationale de sang de phénotype rare (BNSPR) et les équipes anténatales des CHU de Lyon-GHE et de Trousseau-CNRHP-Paris. Les principales ressources en CGR sont : 7 unités cryopréservées de la mère ainsi que des unités en phase liquide ne respectant pas le phénotype étendu de la mère issues de 2 donneurs résidant en France (aucune possibilité en international). Une première TIU a lieu à 26SA au CNRHP avec une poche décongelée A d’origine maternelle. Lors de cet acte, le fœtus est typé A. Les 2 autres TIU sont effectuées dans les mêmes conditions à 28SA et 31SA. La surveillance immunohématologique a mis en évidence une augmentation post-TIU des titres anti-RH1 et anti-JK3 ainsi que l’apparition d’un nouvel anticorps anti-MNS3, réduisant encore les ressources disponibles en CGR. L’accouchement a eu lieu à 32SA sans besoin transfusionnel pour la mère. L’enfant a eu 3 transfusions postnatales avec le seul donneur resté compatible et la mère. La patiente doit reconstituer un stock à la BNSPR. Cette prise en charge pluridisciplinaire anticipée et coordonnée sur plusieurs semaines a permis de sécuriser au mieux la prise en charge transfusionnelle de cette patiente et de son enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Communication sur abstract.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 295 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémorragies du post-partum : recommandations 2004 et 2014 : résultat de l’étude nationale
  • Catherine Deneux Tharaux
| Article suivant Article suivant
  • Les transformations secondaires des PSL: l’harmonisation est-elle possible?
  • Isabelle Dettori

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.