S'abonner

Prévention de l’anémie chez les donneurs de sang - 06/07/17

Prevention of anemia in blood donors

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.004 
A.-M. Fillet , S. Gross
 EFS siège, direction médicale, 20, avenue du Stade-de-France, 93218 La Plaine Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 06 July 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prévention de l’anémie du donneur de sang est un enjeu essentiel pour la sécurité du donneur mais aussi pour l’autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles. Cette prévention repose, d’une part, sur l’ajournement des donneurs dont le taux d’hémoglobine est en dessous du seuil réglementaire, et d’autre part, sur la prévention de la carence en fer. Des populations de donneurs sont plus à risque de carence en fer et des conséquences cliniques de cette carence : les femmes en âge de procréer ; les donneurs dont le taux d’hémoglobine est juste au-dessus du seuil d’éligibilité et ceux qui donnent fréquemment. Plusieurs mesures peuvent être utilisées : l’accroissement de l’intervalle minimal entre deux dons de ST et/ou la réduction de la fréquence annuelle maximale de dons ; le dosage de la ferritine sérique mesurant les réserves en fer et enfin la supplémentation en fer des donneurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The prevention of anemia of blood donor is a main issue for donor safety and self-supplying. This prevention is done in one hand by donor deferral whose haemoglobin level is under defined threshold and in other hand by preventing iron deficiency. Some subgroups of donors are at increased risk for developing iron deficiency and adverse effects of iron deficiency: premenopausal females; donors with haemoglobin values near the minimum for eligibility and frequent donors. Different interventions could be used: lengthening the inter-donational interval and/or decreasing the number of donations per year; donor ferritin testing to evaluate iron store and at least donor iron supplementation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémoglobine, Don du sang, Carence en fer, Ferritine, Ajournement

Keywords : Haemoglobin, Blood donation, Iron deficit, Ferritin, Deferral


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.