S'abonner

Évaluation de la prise en charge de l’érysipèle par les médecins généralistes - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.090 
F. Ihbibane, A. Ntini Lebi, N. Tassi
 CHU Mohamed VI, faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, université Cadi-Ayyad, Marrakech, Maroc 

Résumé

Introduction

L’érysipèle est une infection majoritairement streptococcique. C’est la plus fréquente des dermohypodermites bactériennes non nécrosantes. Dans sa forme typique, le diagnostic positif est clinique. Le recours aux examens paracliniques ne se justifie que pour les formes sévères et compliquées. En dehors de ces formes indiquant l’hospitalisation et lorsque les diagnostics différentiels, dont les dermohypodermites nécrosantes, peuvent être écartés, le traitement étiologiques est une monoantibiothérapie antistreptococcique ciblée en ambulatoire. Les récidives étant très fréquentes, l’attention

doit être accordée particulièrement à la prévention primaire et secondaire. Le but de notre travail est d’évaluer l’adéquation des connaissances des médecins généralistes, avec les données de la littérature sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’érysipèle afin d’observer les écarts qui pourraient exister et proposer des éléments d’amélioration.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une enquête transversale à visée descriptive et analytique concernant l’évaluation de la prise en charge de l’érysipèle auprès de 167 médecins généralistes des secteurs public et privé, du 19 mai au 20 octobre 2014.

Résultats

Les 114 questionnaires qui nous ont été retournés ont révélé que des facteurs de risque locaux dont les portes d’entrée à type de plaie cutanée non ou maltraitée pour 90 (78,9 %) médecins, les intertrigos inter orteils pour 83 (72,8 %) médecins et le lymphoedème pour 33 (28,9 %) médecins ou des facteurs généraux dont l’obésité pour 38 (33,3 %) médecins étaient souvent retrouvés en cas d’érysipèle. Le diagnostic positif des formes typiques était clinique pour 92 (80,7 %) médecins. La prise en charge doit se faire en ambulatoire pour 97 (85,1 %), le recours à l’hospitalisation et éventuellement aux examens paracliniques ne s’avérait nécessaire que pour les formes sévères, atypiques ou compliquées. L’amoxicilline orale a été préconisé par 25 (21,9 %) médecins et une bi-antibiothérapie incluant une molécule antistreptococcique par 15 (13,2 %) médecins. Le recours aux anti-inflammatoires a été préconisé par 16 (14 %) médecins. Les préventions primaires et secondaires ont rencontré l’intérêt de nos médecins dont 108 (94,7 %) ont été favorables au traitement des portes d’entrée cutanées et 53 (46,5 %) à l’antibioprophylaxie à partir de la deuxième récidive.

Conclusion

Il ressort de cette enquête que les connaissances de nos médecins sont en phase avec les données récentes de la littérature concernant le diagnostic d’érysipèle, mais que des efforts doivent être fournis pour vulgariser celles qui concernent le traitement afin d’optimiser leurs pratiques professionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S37 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Co-prescriptions antibiotiques anti-inflammatoires des médecins généralistes d’une région française : prévalence et rapport bénéfices/risques
  • M. Legay, J. Birgé
| Article suivant Article suivant
  • Consommations antibiotiques en maladies infectieuses (MI) : une étude comparative française via l’outil national ConsoRes
  • F. Lieutier, S. Boussat, C. Rabaud, P. Pavèse, L. Foroni, P.M. Roger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.