S'abonner

Étude d’incidence de la Borréliose de Lyme en Alsace, l’étude ALSA(CE)TIQUE 2014–2015 - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.030 
S. Raguet 1, Y. Le Strat 2, Y. Hansmann 3, M. Martinot 4, P. Kieffer 5, S. De martino 6, B. Jaulhac 6, E. Couturier 2
1 Santé publique France, Strasbourg, France 
2 Santé publique France, Saint-Maurice, France 
3 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 Centre hospitalier de Colmar, Colmar, France 
5 Centre hospitalier de Mulhouse, Mulhouse, France 
6 CNR Borrelia, Strasbourg, France 

Résumé

Introduction

La Borréliose de Lyme (BL) est une infection transmise par les tiques, due à Borrelia burgdorferi. En France, la surveillance est assurée principalement par le réseau Sentinelles qui permet de suivre les tendances et d’estimer les taux d’incidence à l’échelle régionale. L’objectif de l’étude ALSA(CE)TIQUE réalisée en Alsace en 2014–2015 était de décrire les cas et d’estimer les taux incidence jusqu’à l’échelon cantonal.

Matériels et méthodes

Un réseau de médecins volontaires, exerçant dans les 2 départements alsaciens, généralistes et spécialistes libéraux ou hospitaliers, signalait, mensuellement, les nouveaux cas de BL. Un comité d’experts composé d’infectiologues, de biologistes et d’épidémiologistes a classé les signalements selon les définitions européennes EUCALB. Une analyse descriptive des caractéristiques des cas (âge, sexe, expositions à risque) a été réalisée. Les taux d’incidence ont été estimés par extrapolation du nombre de cas signalés en tenant compte du taux de participation et redressés sur l’activité des médecins.

Résultats

Les médecins volontaires représentaient 11 % (388/3609) des médecins de la région, répartis sur la majorité des cantons (63/64) et 83 % (322/388) étaient généralistes. Parmi les 932 signalements, 653 (70 %) étaient des cas certains et 19 (2 %) possibles. L’âge médian était de 55 ans et le sex-ratio (H/F) de 1,2. Près de 79 % des cas (530/672) présentaient un érythème migrant (EM) et 21 % (142/672) une forme disséminée. Les principales formes disséminées étaient une arthrite de Lyme pour 10 % des cas (68/672) et une neuroborréliose pour 8 % (54/672). Près de 28 % des cas avec un EM (147/530) ont eu une prescription d’une sérologie contrairement aux recommandations en vigueur. Plus de 99 % des cas (670/672) ont reçu un traitement antibiotique adapté. Une morsure de tique était documentée pour 65 % (341/521) des cas avec un EM unique. Parmi ceux-ci, les lieux de morsure étaient la forêt pour 65 % des lieux rapportés (192/297) et le jardin pour 30 % (89/297).

Conclusion

Cette étude a permis de décrire les cas de BL déclarés en 2014 et 2015 en Alsace, région d’incidence élevée en métropole. Elle s’est appuyée sur une bonne implication des médecins. La validation des signalements par un comité d’expert a limité le biais de classification. La diversité des médecins participants (généralistes/spécialistes), leur distribution géographique et le redressement en fonction de leur activité permettront d’obtenir des estimations précises des taux d’incidence. Ces résultats seront utiles pour orienter les mesures de prévention à une échelle locale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S11 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications et pronostic des diarrhées à C. difficile : cohorte prospective
  • N. Khanafer, P. Vanhems, F. Barbut, C. Demont, G. Cdi01 4
| Article suivant Article suivant
  • Incidence des infections sexuellement transmissibles (ISTs) et impact de la consommation de nouvelles drogues de synthèse en contexte sexuel (CHEMSEX) dans une consultation PrEP
  • G. Pialoux, M. Hamidi, M. Danet, J. Chas, M. Lebrette, F. Haneche, S. Huon, I. Delève, D. Decre-Grapinet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.