Inactivation du virus du chikungunya dans les globules rouges par amustaline/GSH - 03/11/16
Résumé |
Introduction |
Le virus du chikungunya (CHIKV) est un arbovirus à ARN, genre Alphavirus, famille Togaviridae. La transmission d’une infection à CHIKV par transfusion est un problème de santé dans les régions endémiques bien que non encore démontrée. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’inactivation du CHIKV par le procédé InterceptTM Blood System (IBS) pour les concentrés de globules rouges (CGR) préparés en Optisol (AS-5). IBS pour CGR (en développement) utilise une molécule d’amustaline pour former des liaisons covalentes au sein des acides nucléiques des leucocytes et agents pathogènes contaminants pour empêcher leur réplication. Avant incubation 18–24h à température ambiante, 0,2mM amustaline/20mM glutathion (GSH) sont ajoutés, centrifugation et échange du surnageant avec une solution additive (SAG-M). L’inactivation est complète au bout de 3h. Le temps additionnel assure une décomposition complète de l’amustaline.
Méthodes |
Pour chaque expérience, un CGR a été contaminé par le CHIKV à une concentration finale de ∼107,0 pfu/mL et traité avec l’amustaline. L’échantillon contrôle était prélevé avant addition de l’amustaline et dilué en série jusqu’à 10−7. Les dilutions ont été inoculées sur des cellules Vero76 pour déterminer le titre initial. L’amustaline a été ensuite ajoutée et un échantillon prélevé après 3heures pour déterminer le niveau d’inactivation. Les échantillons tests ont été dilués de 10−1 à 10−3 et inoculés sur cellules Vero76. Les plaques ont été incubées 5jours à 37°C, colorées avec du cristal violet avant numération. La réduction Log a été calculée soit la différence entre le titre moyen dans les échantillons pré- et post-amustaline à 3heures.
Résultats |
Une inhibition robuste de l’infectivité au CHIKV a été atteinte (Tableau 1).
Conclusions |
Le CHIKV a été inactivé à la limite de détection dans les CGR après traitement avec l’amustaline et le GSH. L’inactivation>7,1 log du CHIKV a été obtenue dans le modèle d’infectivité Vero76.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 4
P. 308 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?