Inactivation robuste de Klebsiella pneumoniae, indépendamment de la sensibilité génétique aux antibiotiques par traitement photochimique de plaquettes en solution PAS-3 - 03/11/16
Résumé |
Introduction |
Le procédé Intercept™ Blood System (IBS) plaquettes est utilisé pour la préparation ex vivo de concentrés plaquettaires d’aphérèse (CP) inactivés pour un large spectre de virus enveloppés/non enveloppés, bactéries, spirochètes, parasites et leucocytes. Le mécanisme d’action se fait par génération d’adduits aux acides nucléiques qui inhibent la réplication, la traduction et la transcription. Basé sur ce mécanisme, nous émettons l’hypothèse que l’inactivation des bactéries ne dépend pas du profil de sensibilité aux antibiotiques, déterminé par des variations génomiques.
Objectif |
Comparer l’inactivation de 2 souches de Klebsiella pneumoniae, génétiquement différentes, isolées chez des donneurs, avec des profils de sensibilité différents pour au moins 10 antibiotiques, dans des CP en solution PAS-3.
Méthodes |
Les dispositifs Intercept™ petit volume ont été utilisés, 150μM d’amotosalen et illumination UVA (3J/cm2). Deux souches de K. pneumoniae ont été sélectionnées basées sur des profils de sensibilité différents aux antibiotiques. La PCR ADNr 16s et l’analyse de la membrane de Klebsiella pneumoniae confirment le genre et l’espèce. Les tests de sensibilité aux antibiotiques montrent une différence de phénotype entre les souches. Les souches ont été cultivées jusqu’à des titres très élevés (9–10 log10/mL) et diluées au 1/100 dans les CP. Un échantillon de contrôle a été prélevé avant l’illumination et la viabilité bactérienne a été déterminée sur plaque de culture en milieu agar en parallèle avec différentes dilutions des échantillons tests obtenus après traitement. L’inactivation a été calculée en comparant les titres des contrôles et des tests.
Résultats |
Les profils de sensibilité aux antibiotiques de K. pneumoniae sont présentés dans le Tableau 1, les résultats d’inactivation dans le Tableau 2.
Conclusions |
L’inactivation de K. pneumoniae par Intercept™ Blood System pour plaquettes est robuste et ne dépend pas du profil de sensibilité aux antibiotiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 4
P. 307 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?