S'abonner

Analyse des transfusions de nuit au groupe hospitalier du Havre : un constat étonnant - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.089 
Christine Mandeville , Anne Damais-Cepitelli, Muriel Guerin, Caroline Leprevost, Elisabeth Pardieu
 Groupe hospitalier du Havre, Montivilliers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Suite à une déclaration par une IDE d’un problème d’organisation des soins ayant entraîné une transfusion la nuit, il a été décidé dans le plan d’action d’analyser les causes des transfusions nocturnes.

Méthode

L’analyse rétrospective a porté sur tous les dossiers des patients transfusés entre 20h et 8h, après exclusion des services d’urgence et de soins intensifs, sur une période de deux mois. Pour chaque prescription, ont été analysés les critères de pertinence de transfusion de nuit (utilisation d’une grille élaborée par le CHU de Rennes), les délais entre les différentes étapes de la numération à la transfusion, l’existence d’une RAI valide, la possibilité d’anticipation ou de report de la transfusion.

Résultats

Sur 1003 PSL transfusés dans l’établissement pendant la période, 188 ont été transfusés la nuit. Quarante-six sont inclus dans l’étude, concernant 37 prescriptions pour 35 patients. Le calcul des différents délais met en évidence des retards dans la prescription de la transfusion par rapport aux résultats de la NFS, dans l’acheminement de la prescription et/ou des tubes pour la RAI et parfois le non-respect de l’heure prescrite de transfusion programmée. Neuf services sont concernés mais 41 % des transfusions sont concentrées dans un seul service de chirurgie orthopédique (Détail des résultats dans le Tableau 1 ci-dessous).

Discussion-conclusion

L’étude a mis en évidence une anomalie liée à l’organisation d’un service, où la charge de travail amène l’équipe à différer les transfusions, sauf urgence, pour les laisser à l’équipe de nuit. Le travail se poursuit avec l’équipe soignante, les médecins et l’encadrement afin de trouver une organisation permettant de concilier les contraintes du service, la sécurité de l’acte transfusionnel et le confort des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 299 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques professionnelles : prélèvements pour un groupage sanguin
  • Mirela Chirila-Hetsch, Françoise Cellard, Françoise Valla, Brigitte Maneval, Marilyne Covato
| Article suivant Article suivant
  • Améliorer la pertinence de la transfusion nocturne : retour d’expérience d’un CHU
  • Maggy Reffray, Hervé Gouezec, cadres et infirmières du groupe de travail

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.