S'abonner

Prévalence des marqueurs viraux chez les donneurs de sang au CTS du CHU d’Oran - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.061 
Tahria Deba 1, , Amina Yasmina Taleb 2, Sarah Ayad 1, Souaad Bouali 2, Salima Noubadji 2, Mohamed Hammadi 1
1 Faculté de médecine d’Oran, Oran, Algérie 
2 Centre hospitalo-universitaire, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transfusion sanguine permet de sauver des vies mais elle n’est pas sans danger. Les centres de transfusion sont chargés d’assurer la sécurité transfusionnelle des produits sanguins d’où l’intérêt de la qualification biologique du don du sang.

Objectifs

Déterminer la prévalence des infections transmissibles par le sang (sida, l’hépatite B et C) chez les donneurs de sang recrutés au site fixe du CTS du CHU d’Oran et évaluer les résultats du dépistage viral sur une période de 10ans.

Matériels et méthode

Une étude épidémiologique rétrospective s’est déroulée du 1er mai 2013 au 31 mars 2014. Elle porte sur les résultats du dépistage des paramètres sérologiques VIH, VHB et VHC réalisé par une technique Elisa et la confirmation par PCR. Les documents utilisés sont la fiche du candidat au don et le registre de qualification biologique infectieuse du don. La saisie et l’analyse des données sont effectuées par SPSS version 20.

Résultats

Au total, 23 066 donneurs de sang ont été recrutés et ils sont majoritairement des hommes. Cinquante-neuf pour cent de cette population a moins de 45ans. Quatre vingt douze pour cent des donneurs de sang résident à Oran. Le taux de prévalence de l’antigène HBs est 1,6 fois plus élevé que celui du VHC et environ 12,7 fois plus élevé que celui du VIH. Ce taux a diminué d’un facteur 4 pour le VIH, 3 pour l’Ag HBs et 2,5 pour le VHC, ce qui est probablement dû à l’amélioration de la sélection des donneurs qui écarte les sujets à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 290 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’intérêt des dosages de l’hémoglobine pré-don
  • Mohamed El Hadi Boulkadid, Hanifa Ouelaa
| Article suivant Article suivant
  • Quelle relation entre le volume d’une plasmaphérèse et la survenue d’un effet indésirable chez le donneur ?
  • Jean-Yves Py, Murielle Barnoux, Séverine Durieux, Thierry Sapey, Carole Leclerc, Frédéric Dehaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.