S'abonner

Problème d’identitovigilance - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.054 
Angélique Camacho , Malika Belmokhtar
 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’identitovigilance est un « système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l’identification des patients ». Tous les ans, ces risques produisent des incidents plus ou moins graves, dans tous les établissements de santé. Cette vigilance concerne tous les acteurs à toutes les étapes de prise en charge des patients. Garantir la sécurité des soins, premièrement c’est ‘bien identifier le patient’. En transfusion, ces problèmes d’identification peuvent avoir de graves conséquences. Régulièrement, des problèmes d’identité émergent, détectés par le personnel EFS ou de l’établissement de santé. Nous avons analysé une situation ou plusieurs faiblesses autour de l’identité ont été mises en évidence, entraînant une collision de dossier : un patient vient pour une intervention programmée en chirurgie. Les étiquettes d’hospitalisation sont faites à l’avance en pré admission et transmises au service de soin. L’identité sélectionnée par l’agent administratif est celle d’un homonyme. À l’arrivée du patient, une vérification rapide de l’identité est faite. Étiquette avec même nom, même prénom mais une DDN différente. Le bilan d’entrée est fait avec un groupage et une RAI. L’erreur est détectée. De nouvelles étiquettes sont faites avec la bonne identité. Les examens sont re-étiquetés et envoyés. L’EFS reçoit la demande d’examen avec la bonne identité. Le service leur envoi par fax, un changement d’identité. L’homonyme était connu et l’EFS a donc fusionné les 2 dossiers. L’analyse du groupage par l’EFS, a mis en évidence la discordance, il y avait bien 2 patients différents. Le service voulait signaler une erreur d’identité entre deux patients homonymes. L’utilisation du document changement d’identité aurait pu entraîner une erreur grave de délivrance de PSL. Des actions correctrices ont été mises en place depuis : un bracelet d’identification à l’arrivée des patients dans le service.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 287-288 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques de prescription des établissements de santé (ES) du Berry lors de la délivrance de produits sanguins labiles (PSL) en fonction de la mise en place des nouvelles recommandations HAS
  • Thierry Sapey, Céline Poirier-Cajat, Cécile Desmaisons, Delphine Rongere, Janick Sanceau, Inéta Lele, Jean-Yves Py
| Article suivant Article suivant
  • Création d’un logiciel d’étude d’imputabilité en hémovigilance
  • Hakim El Alama, Amal Ait Haj Said, Adnane Benmoussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.