Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome de Cushing - 01/01/94

[10-015-B-10]
Helen Mosnier-Pudar : Attachée-assistante
Brigitte Guilhaume : Attachée-assistante
Line Billaud : Attachée-assistante
Pierre Thomopoulos : Professeur
Xavier Bertagna : Professeur
Jean-Pierre Luton : Professeur, chef de service
Clinique des maladies endocriniennes et métaboliques, pavillon Cornil, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679  Paris cedex 14 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome de Cushing regroupe l'ensemble des manifestations secondaires à un excès chronique de glucocorticoïdes qui peut s'associer selon les étiologies à une hypersécrétion d'androgènes et/ou d'estrogènes surrénaliens et/ou de minéralocorticoïdes.

L'origine de ce syndrome n'est pas univoque. On distingue les syndromes de Cushing secondaires à une hypersécrétion d'ACTH (corticotropine), des syndromes de Cushing indépendants de la sécrétion d'ACTH. Les syndromes de Cushing par hypersécrétion d'ACTH regroupent la maladie de Cushing, cause principale du syndrome de Cushing où la source d'ACTH est hypophysaire, et les tumeurs ectopiques sécrétrices d'ACTH ou exceptionnellement de CRH (« corticotropin releasing hormone »). Les syndromes de Cushing non dépendants de l'ACTH sont d'origine surrénalienne, essentiellement tumeur bénigne ou maligne, hyperplasie macronodulaire des surrénales, plus rarement dysplasie micronodulaire bilatérale des surrénales. Les premières descriptions cliniques du syndrome de Cushing ont été faites au début du siècle, mais en fait c'est en 1932 que Harvey Cushing décrit avec précision les symptômes et l'évolution du syndrome qui porte aujourd'hui son nom [31]. Dans ce même article, il rattache déjà ce tableau à une anomalie hypophysaire et démontre dans 6 observations sur 12 l'existence d'un adénome hypophysaire, qui dans 3 cas est décrit comme basophile.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.