Place de la tomographie à émission de positons au (18F)-FDG couplée à la tomodensitométrie en cas de suspicion de rejet aigu du greffon rénal - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.054 
L. Weekers 1, P. Lovinfosse 2, C. Bonvoisin 1, C. Bovy 1, S. Grosch 1, J.M. Krzesinski 1, R. Hustinx 1, F. Jouret 1,
1 Néphrologie, CHU de Liège, Liège, Belgique 
2 Médecine nucléaire, CHU de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction-biopsie rénale (PBR) est l’étalon diagnostique lors d’une suspicion de rejet aigu (RA) d’un greffon rénal. Cependant, prédire l’absence de RA de manière non invasive éviterait une PBR superflue. Le RA se caractérise par l’envahissement du rein par des leucocytes caractérisés par une captation accrue du traceur glucosé, 2-désoxy-2-(18F)-fluoro-D-glucose (FDG). La tomographie à émission de positons au 18FDG couplée avec une tomodensitométrie (TEP/TDM) pourrait donc aider à spécifier de manière non invasive l’absence de RA chez le patient présentant une suspicion de RA du greffon rénal.

Patients et méthodes

De janvier 2013 à février 2015, 32 TEP/TDM au FDG ont été réalisées chez 31 adultes greffés rénaux présentant une suspicion de RA justifiant une PBR. Les résultats histologiques ont été catégorisés comme « normal », « borderline », « RA » ou « autres » selon Banff. Les TEP/TDM ont été réalisées 201±18minutes après l’administration IV de 3,2±0,2MBq/kg de FDG, et avant toute modification de l’immunosuppression. Les moyennes des valeurs de captation moyenne du traceur (standard uptake value [SUV]) au niveau des pôles supérieur et inférieur du rein ont été mesurées sans seuillage de l’activité.

Résultats

Les biopsies montraient une histologie « normale », « borderline », « RA » ou « autres » dans respectivement 8, 10, 8 et 6 cas (incluant 3 néphropathies à BK). Les SUV moyennes atteignaient 1,5±0,2, 1,6±0,3, 2,9±0,8 et 2,2±1,2 dans chaque catégorie. L’analyse de variance démontrait une différence significative de SUV moyenne entre les groupes (p<0,01). Une corrélation positive significative entre les SUV moyennes et le score composite aigu de Banff était observée, avec un r2 de 0,40 (p<0,0001).

Discussion

L’aire sous la courbe ROC de détection des PBR pathologiques (incluant « RA » et « autres ») par TEP/TDM au FDG est de 0,78 (p<0,01), avec une sensibilité de 92,3 % et une spécificité de 36,8 % pour un seuil de SUV moyenne à 1,4. La valeur prédictive négative est de 87,5 %.

Conclusion

La TEP/TDM au FDG pourrait aider à discriminer l’absence de RA chez le patient greffé rénal présentant une suspicion de RA, et ainsi éviter une PBR vaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 280 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rejet humoral aigu tardif et rejet humoral chronique : différentes entités et différentes prises en charge
  • C. Muller, J. Olagne, A. Parissiadis, A. Essaydi, G. Gautier-Vargas, N. Cognard, P. Perrin, F. Heibel, L. Braun-Parvez, S. Caillard, B. Moulin
| Article suivant Article suivant
  • La quantification topographique informatisée des monocytes améliore la stratification pronostique du rejet humoral
  • A. Sicard, V. Meas-Yedid, M. Rabeyrin, A. Koenig, S. Ducreux, J.Y. Scoazec, F. Dijoud, L. Badet, E. Morelon, J.C. Olivo-Marin, V. Dubois, O. Thaunat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.