Place de la tomographie à émission de positons au (18F)-FDG couplée à la tomodensitométrie en cas de suspicion de rejet aigu du greffon rénal - 16/09/15
Résumé |
Introduction |
La ponction-biopsie rénale (PBR) est l’étalon diagnostique lors d’une suspicion de rejet aigu (RA) d’un greffon rénal. Cependant, prédire l’absence de RA de manière non invasive éviterait une PBR superflue. Le RA se caractérise par l’envahissement du rein par des leucocytes caractérisés par une captation accrue du traceur glucosé, 2-désoxy-2-(18F)-fluoro-D-glucose (FDG). La tomographie à émission de positons au 18FDG couplée avec une tomodensitométrie (TEP/TDM) pourrait donc aider à spécifier de manière non invasive l’absence de RA chez le patient présentant une suspicion de RA du greffon rénal.
Patients et méthodes |
De janvier 2013 à février 2015, 32 TEP/TDM au FDG ont été réalisées chez 31 adultes greffés rénaux présentant une suspicion de RA justifiant une PBR. Les résultats histologiques ont été catégorisés comme « normal », « borderline », « RA » ou « autres » selon Banff. Les TEP/TDM ont été réalisées 201±18minutes après l’administration IV de 3,2±0,2MBq/kg de FDG, et avant toute modification de l’immunosuppression. Les moyennes des valeurs de captation moyenne du traceur (standard uptake value [SUV]) au niveau des pôles supérieur et inférieur du rein ont été mesurées sans seuillage de l’activité.
Résultats |
Les biopsies montraient une histologie « normale », « borderline », « RA » ou « autres » dans respectivement 8, 10, 8 et 6 cas (incluant 3 néphropathies à BK). Les SUV moyennes atteignaient 1,5±0,2, 1,6±0,3, 2,9±0,8 et 2,2±1,2 dans chaque catégorie. L’analyse de variance démontrait une différence significative de SUV moyenne entre les groupes (p<0,01). Une corrélation positive significative entre les SUV moyennes et le score composite aigu de Banff était observée, avec un r2 de 0,40 (p<0,0001).
Discussion |
L’aire sous la courbe ROC de détection des PBR pathologiques (incluant « RA » et « autres ») par TEP/TDM au FDG est de 0,78 (p<0,01), avec une sensibilité de 92,3 % et une spécificité de 36,8 % pour un seuil de SUV moyenne à 1,4. La valeur prédictive négative est de 87,5 %.
Conclusion |
La TEP/TDM au FDG pourrait aider à discriminer l’absence de RA chez le patient greffé rénal présentant une suspicion de RA, et ainsi éviter une PBR vaine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 11 - N° 5
P. 280 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?